LA TENTACONTE, UN RÉCIT SOUS DÔME IMMERSIF

tentakonte

La Tentaconte se veut une nouvelle façon d’aborder avec le public jeunesse la tradition millénaire du conte. L’objectif est de ramener la tradition orale dans la vie des jeunes tout en lui insufflant une modernité que permet maintenant la technologie. Le projet fait se rencontrer intime et spectaculaire en proposant des histoires racontées « in situ » par un conteur, accompagnées de projections illustrées immersives, interactives et 360 dans un dôme à échelle humaine.

La capacité du dôme est de 20 enfants a la fois. La durée de la représentation est de 20-30 min avec un animateur.
Idéal pour les écoles, bibliothèque, camp de jour, municipalité, etc.
Imaginez un espace mobile, qui recrée l’ambiance d’un conte narré autour d’un feu de camp, et la magie du moment intensifiée grâce à une technologie de détection des mouvements ou de la voix. Un espace qui rassemble, le temps d’une histoire, conteur et enfants pour une excursion vers l’imaginaire. Cet espace, c’est la Tentaconte.
L’expérience:
Nous sommes dans un gymnase d’école, la récréation est terminée et la période commence. Dans une demi-sphère gonflable, on rassemble un conteur et une classe d’enfants du primaire. Au milieu du dôme, un projecteur 360 degrés illumine les parois et le plafond. Des caméras à détection de mouvement de type Kinect sont disposées tout autour. Le conteur commence sa performance. Et Dounia fait son apparition. Dounia est une petite fille originaire de Syrie, récemment arrivée au Québec avec ses grands-parents. Sa tuque cache son immense chevelure remplie d’objets symboliques, laquelle remplit peu à peu complètement l’espace de la Tentaconte. Des graines de nigelle, un avion, un instrument de musique, un oiseau : une série d’icônes de ce qui a marqué le parcours de cette petite Syrienne. En touchant l’oiseau, le conteur enclenche une transition vers le prochain chapitre animé, amenant les spectateurs à survoler le globe pour découvrir le village détruit de Dounia. Et ainsi de suite.

UN PREMIER CONTE POUR LA TENTACONTE
Le premier conte présenté au grand public est une création originale de Marc Roberge pour les jeunes du primaire qui s’intitule : La Petite semeuse

Après avoir fabriqué des jouets et écrit des livres pour enfants pendant des dizaines d’années, un vieux marchand se résigne à fermer sa boutique pour toujours, faute de clientèle. Mais voilà que se présente une mystérieuse petite fille qui lui demande un
jeu de lettres… Tout à coup, l’univers du vieux marchand bascule. Mais qui est donc cette fillette sortie de nulle part ? Réussira-t-il à percer son secret ?

tentaconte02
tentaconte01

3-5 ANS | 6-8 ANS | 9-12 ANS | FAMILLE

ESPACE NÉCESSAIRE AU MONTAGE :
Salle de 10 m x 10 m, avec une hauteur de 3,5 m
Prise électrique
TEMPS DE MONTAGE ET DÉMONTAGE :
Environ 30 minutes de montage, 30 minutes de démontage.

tentakonte1

AUTRES SPECTACLES POUR LES ENFANTS

AUTRES ANIMATIONS POUR LES ENFANTS