Susana Ochoa-Vega , conférencière

Susana Ochoa-Vega

L’Immigration, une expérience vulnérable, la reconstruction d’une vie.

Avez-vous déjà pensé qu’en Amérique Latine il fait si chaud que ce n’est pas nécessaire d’avoir un chauffage? alors, quand les immigrants arrivent ils ne savent pas comment l’utiliser.
Plusieurs immigrants de pays chauds de partout dans le monde, ne réalisent pas c’est quoi l’hiver extrême, il-y-en-a même plusieurs qui n’ont jamais vu la neige donc, ils ne savent pas comment s’habiller pendant l’hiver au Québec, alors, il fait froid et on monte le chauffage à plus de 30°!

L’Immigration, une expérience vulnérable, la reconstruction d’une vie.
Les gens veulent toujours aider sauf que, des fois la volonté ce n’est pas assez.

Cette conférence parle du parcours, de la psychologie, du travail, de la culture, du déséquilibre lors de l’adaptation, des pertes essentielles, de l’intégration, de la peur, de la dépression, du manque de concentration, du racisme, de la discrimination, du contact avec leur groupe d’appartenance, de la religion, des besoins, de la musique, de la gastronomie et de multiples et constants deuils qu’un immigrant doit vivre. On parlera également du succès, des réalisations, de la résilience, de l’amitié, de la famille, de l’intégration, de l’implication à l’économie, de la gratification envers le pays, des valeurs des québécois, de l’affection pour la langue française et de l’amour pour la température au Québec!
Une conférence magistrale, véridique, humaine et interactive.
Une conférence pour sensibiliser et comprendre tout ce qu’un immigrant vit.
Une conférence bien appréciée par ceux qui aime supporter l’intégration des nouveaux arrivants.
Une conférence scolaire.
Une conférence pour ceux qui ont une relation amoureuse avec un nouvel arrivant.
Une conférence bien adaptée aux entreprises qui engagent des immigrants et qui veulent les retenir car la difficulté de communication, le stress, la distance psychologique et linguistique de cette situation font que parfois, cela provoque des malentendus et un environnement difficile, en plus de créer une grande tristesse et de la détresse psychologique chez l’immigrant.

Poser des questions simples et pouvoir y répondre en retour pour casser la glace, augmenter le vocabulaire entre les employeurs pour avoir une communication claire et efficace, et surtout, directe avec les travailleurs hispanophones, ça donne une grande utilité des deux côtés et ainsi, l’environnement et la qualité au travail sont assurés.
Pour un adulte, parler une autre langue est gênant et ça prend beaucoup d’effort, de courage et de travail. Être compris ça c’est très réconfortant pour l’immigrant.

Pour le grand public, pour tous les âges, pour les écoles et pour les entreprises.

Durée : 90 minutes suivi d’une période de questions.

Exposition : Virtuel et présentiel.

Il est possible d’adapter la conférence selon les besoins de l’auditoire. Langage poli et courtois. Matériel visuel et auditif selon le type de public.

AUTRES CONFÉRENCIERS