STÉPHANE LÉVIN – CONFÉRENCIER EN ENTREPRISE

Stéphane Lévin

Conférence d'un célèbre explorateur scientifique : engagement, dépassement de soi, motivation, cohésion…

Communicant hors pair sollicité par des entreprises, fondations et administrations, Stéphane Lévin est une personnalité connue du monde scientifique et technique comme du grand public pour s’exposer personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d’expérimentations en conditions extrêmes. Il met sa grande polyvalence et ses capacités d’adaptation tous milieux au service de la science et de l’exploration.

Témoin privilégié, il apporte avec des images saisissantes d’une rare beauté (banquise, ours polaires, déserts, biodiversité) des éclairages sur le rôle que jouent les hommes dans les processus de transformation de leur environnement.

Il conçoit des opérations de team building et mobilise des équipes de direction sur des thèmes aussi variés que la sécurité, le stressl’engagement, le dépassement de soi, le management de projet, la motivation et la cohésion, le management de l’inconnu, la prise de risques, etc., permettant de transposer ses expériences et la gestion de l’extrême aux problématiques de l’entreprise et ses équipes.

Biographie

Pendant 30 ans, ses expériences dans le scoutisme, le sport et l’encadrement sportif, l’armée, le tourisme de luxe et l’entrepreneuriat construisent les compétences de l’explorateur polyvalent qu’il devient : le leadership par l’adhésion aux rêves et aux idées qu’il projette, la création de projets utiles et qui ont du sens, l’attention et le respect qu’il porte à l’humain.

En mai 2001, Stéphane Lévin atteint le pôle Nord magnétique après un raid de 450 km à ski et traîneau en autonomie totale sur la banquise arctique. Cette expérience est menée au profit de la science – résistance physiologique à des conditions extrêmes de survie, effets du froid et de l’obscurité sur la vision et sur le sommeil, tests de balises… Il séjourne sans assistance 121 jours en solitaire dont 106 jours sans soleil, 70 jours d’obscurité totale et des indices de refroidissement éolien à – 80°C, avec la peur de l’ours, les tempêtes, une opération chirurgicale… 2 thèses de médecine seront publiées sur le stress de performance et le comportement vigile de l’être humain.

En 2005, Stéphane Lévin réalise une première mondiale. Il est le premier explorateur français à créer un programme éducatif exceptionnel d’observation de la planète sur le thème du réchauffement climatique : « Voyageurs des Sciences ». Il effectue par ailleurs des missions de terrain autour du monde qui contribuent à la mise au point d’applications du spatial.

Du rôle que jouent les hommes dans les processus de transformation de leur environnement à l’étude de matériels innovants et systèmes ultra-technologiques, des vestiges de l’hibernation de l’humanité aux usages du monde connecté et prédictif non plus d’aujourd’hui mais déjà de demain, Stéphane Lévin nous fait découvrir les capacités de l’homme à l’adaptation au cœur de natures extrêmes qui ne pardonnent aucune erreur.

Partir à l’aventure dans des milieux extrêmes est un choix. Mener des observations, des recherches et explorations naturalistes, des protocoles scientifiques et médico-physiologiques, contribuer à la compréhension de notre environnement et des processus d’adaptation de l’homme, c’est un engagement.

AUTRES CONFÉRENCIERS

RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR NOS ARTISTES, ÉVÈNEMENTS, PROMOTIONS, CONCOURS, ETC.