Seba : DJ pour vos événements !

Les débuts: Gatineau et Cargo Culte
Bien que présent sur la scène musicale et de poésie depuis 2000 grâce à ses collaborations avec Ghislain Poirier et les Loco Locass ainsi qu’avec des invitations dans des festivals en France et en Belgique, ce n’est qu’en 2005 que Seba commence véritablement à faire du bruit avec son projet rap-rock-punk Gatineau. Le quatuor a laissé sa trace en remportant le Félix du meilleur album Hip Hop de l’année à l’ADISQ et au GAMIQ 2007. En 2008, le spectacle «20 ans dans les dents » prend les routes du Québec et de la France, avec un passage aux 20e anniversaire des Francofolies de Montréal. En 2013, Seba prend une pause de l’aventure Gatineau pour former le groupe rap d’inspiration grunge Cargo Culte, avec le très réputé Alex McMahon (Ariane Moffat, Lhasa, Y a Du Monde À Messe) et la légende de la basse au Québec Jean-François Lemieux, pour lancer la même année l’album Les temps modernes.

Le slam: Grand Slam et Rap Maudit
Même si la musique occupe une grande place dans sa création, le rap demeure d’abord et avant tout, pour l’artiste, une question de passion pour les mots. En parallèle de ses projets hip hop, Seba coure les micros-ouverts, les nuits de la poésie et, surtout, la scène de slam. En 2007, Seba a d’ailleurs participé avec Ivy, poète, auteur-compositeur-interprète et slammeur québécois, à bâtir ce qui deviendra la ligue québécoise de slam (LIQS) qui comporte maintenant un chapitre dans toutes les régions de notre belle province. Lors de la finale du Grand Slam de 2017 à Rimouski, le slammeur s’est hissé en 4e position en compagnie de l’équipe qui remportera le championnat cette année-là.

En 2018 le slammeur se classe encore une fois pour la finale québécoise. Toujours soucieux de faire rayonner la parole d’ici, Seba coanime Rap Maudit de 2003 à 2009 des soirées de hip-hop improvisé en compagnie de rappeurs et de musiciens de jazz. Preuve qu’il est depuis longtemps un poète établi, une page lui est consacré dans Le Dictionnaire des poètes québécois, publié chez Guérin, en 2005.

2018: “Vintage à l’os” et Seba et Horg
Mais ce n’est qu’à partir de janvier 2018 que la consécration du public survient grâce au succès de la chanson Vintage à l’os qui a été catapultée aux sommets des palmarès, dont une première position au légendaire 6 à 6 de CKOI! On le voit chanter la pièce à la télévision lors du traditionnel spectacle de la Saint-Jean-Baptiste diffusé en direct en compagnie de Michel Rivard, Brigitte Boisjoly et Claude Dubois pour ne nommer qu’eux. Suite à l’album Grosso-Modo réalisé en compagnie de son comparse DJ Horg, le nom de Seba est sur toutes les lèvres. Pour la chanson Vintage à l’os seulement, des millions de vues ont été enregistrés en une semaine, l’album a été mis en nomination à l’Adisq pour le Félix de album hip-hop de l’année. La chanson Vintage à l’os est repartie avec le Lucien de la chanson de l’année au Gala GAMIQ de 2018. Le duo Seba et Horg a été vu en train de magasiner au Dollarama en compagnie de Guylaine Tremblay, Gino Chouinard, France Castel et Monsieur Big Brother François Lambert dans le vidéoclip hilarant « Magasin à Une Piasse » lui aussi nominé au gala de l’ADISQ. Originaire de Terrebonne, Seba fait maintenant partie intégrante du paysage artistique québécois.

2020: Repousser les limites
Entre-temps, Seba ne s’arrête pas là. Il profite de la pause après l’aventure Grosso-Modo (…et la pandémie) pour se renouveler. En 2019 et 2020, Seba va suivre une formation d’un an en écriture humoristique à l’école nationale de l’humour, fait un stage en écriture de chansons donné par la SPACQ en compagnie de Michel Rivard et de Mouffe au mythique Studio B-12 à Valcourt. En octobre 2019, il s’envole pour Paris pour faire un atelier de création offert par L’APEM, pour laquelle il a été sélectionné parmi une centaine de candidats, en compagnie de Marie-Gold, Sarahmée, Laurence Nerborne ainsi que plusieurs des meilleurs artistes de musique urbaine de France et du Québec pour une semaine de création et de composition. Mais le rappeur ne s’arrête pas là. En 2021, voulant approfondir sur ses racines québécoises, il suit une formation en composition de musique traditionnelle québécoise, avec Le conseil québécois du patrimoine vivant. Finalement, depuis l’automne 2020, Seba suit des cours de basse afin de mieux comprendre et composer la musique de ses projets à venir grâce à cet instrument.

2021: Nouvel EP solo
Cette année, après plusieurs mois à travailler dans l’ombre, Seba est fière de vous présenter les fruits de toutes ces recherches sous la forme d’un EP, humoristique, diversifié où se mêlent histoires personnelles et universelles sur des musiques boom bap, traditionnelles, western et bluegrass.

AUTRES DJ