RENAUD HENTSCHEL – CONFÉRENCIER, AUTEUR, COACH DE VIE – ESTIME DE SOI ET DÉPENDANCE AFFECTIVE

Renaud Hentschel

On ne change pas en restant les mêmes : Une approche bienveillante, pleine d’humour et de compassion

Œuvrant comme thérapeute spécialisé dans le traitement des dépendances depuis plus de 30 ans, Renaud Hentschel a fondé en 1996 la maison de thérapie La Bouée, centre externe spécialisé dans le rétablissement de dépendances et l’a dirigée pendant 23 ans. Sa passion et sa raison d’être : venir en aide aux personnes souffrant de tout type de dépendance.

Auteur du livre On ne change pas en restant les mêmes, ses nombreuses expériences de vie le qualifient pour travailler auprès des êtres humains : chef de détachement pour des missions de paix dans les Forces spéciales canadiennes, technicien en communication dans la marine, travailleur dans la construction, un passage à l’École nationale de l’humour, chansonnier dans le monde du spectacle, ligue d’improvisation, domaine de la vente, humoriste, tout ce parcours de vie pour en arriver à devenir homme d’affaires et conférencier unique en son genre. Son expertise en intervention, associée à ses talents d’animateur, lui permet de donner des ateliers d’épanouissement de soi qui sont toujours très prisés par les participants.

Renaud ne laisse personne indifférent; grâce à sa simplicité, il amène les gens à réfléchir sur eux-mêmes, à se positionner dans leur vie et à prendre des décisions pour s’actualiser. Il possède le don de dédramatiser et de générer de la joie autour de lui.

On dit qu’une personne dépendante affecte la vie de 40 personnes autour d’elle; Renaud a suivi en thérapie et en fins de semaines intensives plus de 3000 personnes. C’est donc plus de 100 000 personnes qui ont bénéficié directement et indirectement de ses compétences et de son humanité.

Conférence La dépendance affective

Toutes sortes d’informations circulent au sujet de ce mal de notre époque : la dépendance affective. Une personne dépendante affective possède à la base une faible estime de soi. C’est le précurseur de cette maladie mentale, physique et spirituelle.

Mais comment la reconnaître ? Elle donne le pouvoir sur sa vie à tout ce qui l’entoure. Bref elle cherche désespérément le bonheur dans TOUT ce qui est extérieur à elle-même sans succès. Le vide intérieur persiste toujours.

Ensemble, nous identifierons les comportements des personnes dépendantes affectives et surtout des pistes de solutions.

Renaud Hentschel
Renaud Hentschel

Conférence L’estime de soi

Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ? Y a-t-il une différence ? Les deux vont-elles ensemble ? Pouvons-nous avoir confiance en soi sans avoir une bonne estime de soi ? Nous n’avons pas à choisir entre les deux; elles font une très bonne équipe. Pendant la conférence, vous aurez des réponses à toutes ces questions.

J’ai cru longtemps que si je réussissais dans la vie, je réussirais ma vie. Tel ne fût pas mon cas, peu importe mes réussites extérieures. L’estime de soi est l’estimation que nous
avons de nous. Si nos outils d’évaluations sont extérieurs, tout ne sera que temporaire. Cette conférence procurera aux participantes et participants des informations et des exemples pour mieux comprendre ce phénomène grandissant. Je vous expliquerai les divers aspects du manque d’estime ou de surestime de soi. De plus, nous regarderons des solutions pour mieux faire face à ce problème.

Renaud Hentschel

AUTRES CONFÉRENCIERS