PATRICK CÔTÉ – ANIMATEUR, ACTEUR ET CONFÉRENCIER

patrick côté

Né dans le petit village de Saint-Narcisse-de-Rimouski le 29 février 1980,  Patrick Côté a évolué 15 années comme combattant professionnel en arts martiaux mixtes (MMA) incluant une glorieuse carrière au sein de la prestigieuse organisation UFC où il a combattu en championnat du monde. Il détient une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien.

À 19 ans, en 1999, alors qu’il cherche à donner un sens à sa vie, Patrick joint l’armée canadienne et apprend par la même occasion discipline et détermination. C’est durant cette période qu’il fera connaissance avec les arts martiaux mixtes en s’introduisant également au judo puis à la boxe. En 2002, il réalise une mission en Bosnie comme chauffeur de véhicule blindé afin de reconstruire le pays et d’aider la population locale. Il dira de cette expérience qu’elle fut l’une de celles qui définit ce qu’il est aujourd’hui.

En 2004, Patrick Côté quitte l’armée et s’intéresse beaucoup plus sérieusement et assidûment au sport de compétition au moment où il joint le Team Union à Québec. Ayant toujours été dans le sport de très haut niveau, Patrick est le 1ier québécois à avoir participé à un combat principal sur la scène du prestigieux Ultimate Fighting Championship (UFC) où il s’est dévoué corps et âme afin d’atteindre les plus hauts sommets. Patrick a également combat au championnat du monde dans la catégorie des poids moyens du UFC en 2008. Fait à noter, il est le canadien qui détient le plus de combats au sein de la UFC.

Après avoir remporté de formidables victoires et encore au sommet de sa forme avec une fiche impressionnante de 23 victoires en 34 combats, il annonce en direct à la fin d’un combat télévisé et vu partout dans le monde, en 2017, — à la grande surprise de sa famille et de sa femme — qu’il prend sa retraite pour se consacrer à sa fille et aux nombreux combattants de la relève qui cherchent ses conseils.

Fort d’un impressionnant bagage d’expérience, Patrick est désormais la voix francophone officielle de l’UFC depuis le 19 avril 2008 et à ce titre, il est celui qui, en compagnie de l’animateur Jean-Paul Chartrand fils, est à l’antenne de RDS pour tous les galas et combats présentés par le UFC. De même, il est aussi celui qui offre le même travail, à la grandeur de la planète, lorsque ces mêmes galas sont présentés sur des chaînes payantes. Tout naturellement, Patrick Côté agit régulièrement comme chroniqueur sur plusieurs émissions sportives de Québec et Montréal. Depuis 2019, il produit le podcast francophone intitulé « Dans la cage » dédié à la boxe et aux arts martiaux mixtes avec Benoît Beaudoin. Propriétaire d’un complexe sportif offrant des cours d’arts martiaux, mais aussi de CrossFit et d’entraînement fonctionnel, les temps libres sont rares pour ce passionné qui n’a pas assez du 24 heures réglementaire d’une journée !

« Tout est possible » : La conférence et le livre

Depuis 2 ans, Patrick donne des conférences dans les entreprises, les écoles et les équipes sportives sur la motivation. Malgré les blessures et les épreuves, Patrick Côté a toujours réussi à se relever grâce à sa grande force : son coeur. Il a été amené à sortir de sa zone de confort et à développer cette mentalité du guerrier qui l’a poussé à vivre une vie d’athlète professionnel et de devenir l’un des meilleurs combattant d’arts martiaux mixtes de la planète. La persévérance, la détermination, la discipline et la résilience l’ont mené à son rêve d’évoluer au sein du UFC.

Par sa conférence et aussi dans son livre « Tout est possible », il enseigne comment, dans chaque aspect de notre vie, autant professionnelle que personnelle, il est possible de performer à la hauteur de nos propres attentes en appliquant des règles simples mais efficaces auxquelles il faut s’en tenir coûte que coûte !

Son implication sociale

Élevé seul par sa mère dans un environnement peu nanti et ayant été aidé par beaucoup de gens durant son enfance, Patrick Côté s’implique avec coeur auprès des jeunes. Il est ambassadeur pour Tel-jeunes, porte-parole pour le Club des petits déjeuners, très actif avec la fondation ATI et ambassadeur pour la Maison Le Phare (Phare enfants et familles) qui est la seule au Québec à offrir des soins palliatifs aux jeunes. Patrick est également porte-parole pour les anciens combattants blessés du Canada. Ce sont toutes des causes qui lui tiennent à coeur.

Ses récompenses

  • UFC Knockout of the night honors (x1)-Kendall Grove
  • The Ultimate Fighter 4 Middleweight (Runner Up)
  • TKO Middleweight champion
  • TKO Light Heavyweight champion
  • King of the Cage Canadian Light Heavyweight Champion
  • Maximum Fighting Championships World Middleweight Champion
  • TUF Nations Team Canada coach

Pour en savoir plus sur Patrick Côté, voyez le documentaire Le Combattant: Patrick Côté de ZTélé où il revient sur son parcours remarquable : https://www.ztele.com/webtele?target=1.9253501

AUTRES ARTISTES EXCLUSIFS

RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR NOS ARTISTES, ÉVÈNEMENTS, PROMOTIONS, CONCOURS, ETC.

[optin-cat id=956]