Mario Saint-Amand | Conférencier

Mario Saint Amand conférencier, par son désir d’être utile socialement, il aborde des sujets forts tel que la toxicomanie, le suicide.

Trente années se sont écoulées durant lesquelles je me suis vu confier une grande variété de rôles en tant qu’acteur de théâtre, de cinéma ou de séries télévisées.

Cette reconnaissance m’a donné l’occasion d’appuyer divers organismes, tous reliés à la santé mentale ou à la dépendance, que ce soit La Semaine de prévention du suicide (1998), La semaine de la Santé mentale (2004)les centres de thérapie Les Maisons Péladeau (2014-2020) ou TEL-AIDE Québec (2020). J’ai également eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres marquantes.

Évidemment la plus significative fut celle de Janette Bertrand, qui m’a permis d’intégrer mon ultime désir : celui d’être utile socialement.

Mario Saint Amand conférence : “ÊTRE QUELQU’UN POUR QUELQU’UN”

“À mes 50 ans un changement s’imposait alors je me suis inscrit à la faculté de médecine pour suivre un certificat en dépendances et compléter un baccalauréat en science social. Après plus de 14ans de sobriété, les différentes problématiques reliées à la consommation de drogue et d’alcool m’interpelle beaucoup. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ 2020), l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée au Canada et au Québec. La pandémie que nous vivons présentement a contribué à une hausse de la consommation d’alcool, qui est déjà associée à plus de 200 problèmes de santé et plus de 77 000 hospitalisations par année au Québec. De son côté, les opioïdes sont des substances ayant les capacités de soulager la douleur, mais en cas de surdosage, peuvent provoquer une dépression respiratoire pouvant conduire au décès. Pour la période d’avril 2019 à juin 2020, il y a eu 559 décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues (gouvernement du Québec, 2020).

Ces données m’incitent à vouloir présenter la conférence CARPE DIEM 2.0 dans les écoles de la province. Je mets à profit les apprentissages réalisés dans le cadre de mes études que je conjugue bien entendu à mon expérience personnelle.”

Mario Saint Amand

AUTRES CONFÉRENCIERS

ARTISTES EXCLUSIFS