JONATHAN FILTEAU – « AU COEUR DU CHAOS »

jonathan filteau

Premier intervenant lors de la soirée de l’attentat à la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2017, Jonathan Filteau a reçu la Croix de la bravoure, plus haute décoration remise à un policier au Québec.

Homme au parcours étonnant, il a fait des études en techniques policières avant de se joindre au Service de police de la Ville de Québec et, plus tard, aux forces de sécurité de l’ONU comme garde du corps, où il a œuvré pendant des années, sur presque tous les continents. En fait, son parcours l’a amené à visiter plus de 130 pays, souvent dans des conditions difficiles, à côtoyer différentes cultures et à composer avec des réalités de toutes sortes.

Formateur de milliers de policiers à travers la planète, il a su garder la tête froide en toutes circonstances et a fait un bilan plus que positif de toutes ses expériences passées.

Il en a retiré une maîtrise évidente des armes à feu et du combat rapproché, mais aussi une connaissance hors du commun du comportement humain.

De cet enseignement tiré souvent de la douleur et de la violence, Jonathan a appris à décoder le langage non verbal des gens et à en interpréter leur signification.

Aujourd’hui à l’aube de sa retraite des forces de l’ordre mais demeurant tout de même dans la gestion du chaos, il met la somme de ses expériences au service de différentes communautés d’affaires, tant ici qu’à l’étranger. Il continue à observer attentivement ses congénères pour prendre les meilleures décisions tant pour eux que pour les entreprises auxquelles il prête ses talents.

Jonathan Filteau est également l’auteur d’un livre « Au cœur du chaos » dans lequel il décrit son parcours.

Sa conférence s’adresse aux entreprises, aux organismes, aux écoles et bien plus.

SUJETS VARIÉS abordées :

  • Gestion et communication en situation de crise
  • Comment évoluer dans notre vie personnel et professionnel après un événement traumatisant
  • Retour sur l’attentat à la grande Mosquée de Québec avec une perspective policière
  • Leçons aprises lors de ses différentes missions à l’étranger
  • *Conférence adaptée selon le sujet
jonathan filteau

Extrait du livre Au coeur du chaos : « J’ai tiré un enseignement certain de toutes mes expériences de vie, même les plus douloureuses. J’ai notamment fini par conclure qu’il est toujours possible de tirer un avantage d’une situation, même la plus dramatique. Ça m’a permis de survivre et de garder mon équilibre. Le bilan de tout cela me sert maintenant dans ma vie quotidienne.

Évidemment, je me suis endurci et j’ai pris un portrait de notre univers qui diffère sensiblement de ce que l’on connaît chez nous. Je sais à quel point les perturbations sociales, politiques, religieuses, militaires ou autres peuvent avoir une influence sur la perception d’une personne. Il y a des horreurs qu’on préfère remiser, mais avec lesquelles il faut composer. Avec lesquelles, moi je dois composer. Notre univers n’est pas un monde de guimauve. Ceux qui passent une vie dans la ouate sont chanceux, même s’ils l’ignorent la plupart du temps et font des drames de petites anicroches.

Il y en a d’autres pour qui la vie est impitoyable. Des personnes fuient un monde de terreur et de violence – peu importe le type de violence – pour se réfugier dans des contrées plus sereines en espérant y trouver un peu de calme et de tranquillité. Et un jour, leur réalité passée les rejoints. Ces gens ne demandent pourtant que de vivre en paix.

Je pense évidemment aux victimes de la mosquée. Aucun d’entre eux n’aurait songé, ne fut-ce qu’une seconde, qu’ils pourraient devenir des cibles dans la ville de Québec. Je souhaite aux survivants de pouvoir continuer leur chemin doucement maintenant que cette horreur est terminée.

Je sais que c’est possible, malgré toutes les douleurs endurées, malgré toutes les scènes sans nom auxquelles on peut être soumis. Il faut que ce soit possible ! C’est possible ! Difficile, mais accessible ! »

jonathan filteau

AUTRES CONFÉRENCIERS

RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR NOS ARTISTES, ÉVÈNEMENTS, PROMOTIONS, CONCOURS, ETC.

[optin-cat id=956]