Jean-Francois Moore

Pour entreprises privées, écoles, organismes…

 

La finance, pour moi, c’est une erreur de parcours. Ce n’était pas supposé arriver. Une
dérape complète de mon plan de carrière!
Enseignant de français, de géographie et de philosophie à la base, lors d’un contrat en cinquième secondaire, j’ai dû donner un cours d’éducation financière. Coup de foudre total, transformation professionnelle majeure. Je ne m’en suis jamais remis.
Cette année-là, et aussi les suivantes, j’ai littéralement dévoré des ouvrages de finances personnelles, de comptabilité, d’économie et de marketing. Parallèlement, j’ai travaillé pour une OSBL spécialisée en finances personnelles. J’ai alors donné des cours au Cégep et je
suis devenu formateur en entreprise. Près de 12 ans plus tard, après des formations d’investisseur actif, de gestionnaire immobilier et de planificateur financier, j’ai eu le plaisir de collaborer à la rédaction d’un manuel scolaire en éducation financière et également de devenir conférencier. Vraiment, une dérape de plan de carrière!
Bref, la finance, c’est une erreur de parcours, mais une très belle erreur de parcours, dont je souhaite partager les apprentissages avec vous en conférence.
Au plaisir de vous y rencontrer!

Les parents, les ados et l’argent

– #!?@%!!!! Que mes enfants me coûtent cher !
– Mes parents ne veulent rien m’acheter !

Ces deux phrases montrent deux réalités bien différentes, mais qui proviennent de la même source. Parents ou adolescents, les deux sont confrontés à la rareté de l’argent.
Comme l’hygiène, les matières scolaires et l’activité physique, la gestion de l’argent s’enseigne. Des premiers jouets d’enfants au permis de conduire de l’adolescence, en passant par les vêtements, les bonbons et les restaurants, l’éducation financière n’est jamais bien loin dans une famille.
La conférence « Les parents, les ados et l’argent » vise ainsi à outiller autant les adolescents que les parents sur l’argent. Des thèmes comme le phénomène de la consommation, la relation à l’argent, la famille comme contexte d’apprentissage, l’épargne et l’investissement y sont abordés. Parents et ados y trouveront plusieurs réponses à leurs questions.

 

 

Ton premier million Le début de la vie financière

La première question n’est pas de savoir si tu feras un jour ton premier million, car tu le feras. Elle est plutôt de savoir quand il arrivera… et s’il y en aura d’autres. Et ensuite, d’où viendra ce million. La deuxième question touche ton rapport à l’argent. Un million, c’est suffisant ?
Combien il te faut d’argent ? Un peu, moyennement, beaucoup, vraiment très immensément, pas du tout ? Es-tu économe, car tu aimes contrôler tes dépenses et avoir un coussin d’argent ? Es-tu plutôt modéré, c’est-à-dire que tu économises un peu, mais que tu achètes de temps en temps des vêtements ou que tu vas au restaurant ? Ou es-tu plutôt dépensier, dans le sens où ton compte de banque est souvent vide, car tu sors, tu magasines et tu achètes intensément souvent sans trop savoir combien ça coûte ?
La conférence “Ton premier million”, c’est une réflexion sur l’argent et sur la psychologie financière. Comme élève au secondaire, peu importent les projets que tu as ou que tu auras, l’argent sera un facteur à considérer. Dans ce cas, mieux vaut savoir comment faire et utiliser ton premier million.

AUTRES CONFÉRENCES

Patrick côté conférencier, auteur et acteur
Alain Choquette
Louis Philippe Rivard et Josée Boudreault
réjean gauthier