MICHEL MPAMBARA – CONFÉRENCIER EN SANTÉ MENTALE

POUR ENTREPRISES PRIVÉES, ÉCOLES, ORGANISMES…

conférencier santé mentale

En tant que fier porte-parole de la campagne nationale de sensibilisation sur la santé mentale « Bell cause pour la cause », Michel Mpambara parcourt depuis sept ans la province du Québec pour offrir des conférences en santé mentale dans les écoles (primaires, secondaires et collégiales), les entreprises privées ainsi que les organismes qui oeuvrent dans ce domaine.

Durant ces conférences, teintées évidemment d’humour, l’humoriste partage son expérience comme personne aux prises avec un trouble bipolaire, à travers une courte biographie sous l’angle d’avant et l’après immigration au Québec.

Les conférences au sein des organismes sociaux portent essentiellement sur les troubles de santé mentale en milieu familial par rapport aux tabous et croyances; notamment dans les communautés ethniques. 

Lors des tournées dans les écoles, le discours se concentre sur la sensibilisation informative, la santé mentale en milieu scolaire :

  • Nommer et poser des questions à propos des différents troubles de santé mentale: dépression, anorexie, anxiété, TDAH, etc.
  • Les causes probables d’un dérèglement de santé mentale : changement d’environnement, stress scolaire, intimidation, puberté, premières peines d’amour, les réseaux sociaux, crises familiales, immigration, décès d’un proche, facteurs héréditaires, etc.
  • Les ressources possibles : psychologues, prof(s) en qui on a confiance, meilleur(es) ami(es) et membres de la famille ou autres.
  • Conseils à prodiguer: médication, activités sportives ou/et artistiques, communication verbale, gentillesse/politesse, etc.)

Durant les conférences dans les entreprises, l’humoriste part de son expérience personnelle (sa carrière) afin de porter un regard sur le rapport entre le travail et la santé mentale. Et surtout comment prévenir les crises.

L’humoriste conclut la conférence avec un monologue humoristique qui traite des différents thèmes abordés.

conférencier santé mentale

« Il s’agit d’un retour à sa vie professionnelle, mais c’est aussi une renaissance personnelle après des années de noirceur. »

 « Un récit d’apartés et de parenthèses humoristiques qui viennent détendre l’atmosphère. »

« C’était un témoignage rempli d’humour, de simplicité et d’authenticité. Pour moi, c’est une grande richesse. »

Directrice générale de Virage Santé mentale, Pauline Beaudry

AUTRES CONFÉRENCES EN SANTÉ MENTALE