CHRISTIAN TÉTREAULT – CONFÉRENCE TÉMOIGNAGE « SORTIR PAR LA GRANDE PORTE »

christian tétreault

Une conférence-témoignage sur la résilience, ou l’art de poursuivre sa vie et d’être heureux, malgré la pire tragédie qu’un humain puisse vivre : la mort soudaine de son enfant. Il touche en même temps à son combat victorieux contre l’ennemi coriace et hypocrite qu’est l’abus de substances (l’alcool). L’alcoolisme, une maladie directement liée à l’envol de sa petite fille.

Christian est né au septième ciel et y est demeuré pendant 31 ans et neuf mois. Sans l’avoir mérité, par pure chance, il a reçu tous les cadeaux qu’un humain puisse espérer.  Naître au sein d’une famille où règne l’amour et la chaleur, dans le plus beau pays au monde.  Avoir un père qui joue avec lui, dans la rue, le champ ou le sous-sol. Un petit frère, adopté « parce qu’il voulait un petit frère », qui lui fait découvrir la beauté des enfants. Marier la plus belle fille au monde, de laquelle il était amoureux depuis la prime adolescence. Avoir une belle et longue carrière à la radio et à la télévision, malgré des « études » désastreuses. Voir son rêve de paternité se réaliser quand l’amour de sa vie se retrouve enceinte de jumeaux, Félix et Marie, en santé, beaux et allumés. Tout va si bien depuis toujours, il n’a jamais cru nécessaire de se bâtir une carapace pour résister aux mauvaise idées du sort.

Puis, à l’âge de 31 ans et 8 mois, il est mort. 

Marie, sa petite fille, pourtant en pleine forme, a été fauchée sans préavis et est morte dans ses bras. Un coup fatal. Deux solutions pour vaincre cette insupportable et atroce douleur: aller la rejoindre là où elle se trouve (se suicider) ou rebâtir son univers. Il a choisi la seconde solution, avec ce qu’il pensait être « de l’aide ». L’alcool. Oui, il aura réussi à se refaire un destin, éliminant les cancers que sont la rancune, l’envie, la jalousie, la prétention, le mensonge. Mais tous les jours, en même temps, il creuse sa propre tombe. Une thérapie de 21 jours lui sauvera la vie et répondra enfin à LA question demeurée sans réponse : Pourquoi Marie ? Il aura la réponse et sortira de son marasme par la grande porte.

Communicateur hors-pair pendant plus de 40 ans et auteur de quinze livres, dont 5 bestsellers, Christian offre un témoignage vibrant, dérangeant, vrai, souvent touchant aux larmes, parfois totalement hilarant. On en ressort grandi et prêt, comme jamais, pour demain. Peu importe de quoi demain sera fait.

Commentaires sur sa conférence

« Merci à toi mon cher ! Je t’ai envoyé mon chum et sa mère (sa jeune sœur), ils ont beaucoup aimé même ils en auraient voulu un peu plus dans l’après et continu ton bonheur !!! »
– Danielle Boulanger

« WOW ! Quel beau cadeau nous avons reçu ce soir ! Un gros MERCI à toi et ton équipe pour ce beau projet inspirant, tu aurais dû nous entendre Marc-Francis et moi dans l’auto au retour ! Inspirant => inspirée ! À très bientôt pour une 2e fois j’espère ! »
– Marie-Claude Berger

« Je suis encore très émue et inspirée, beaucoup de petit moment magique et plusieurs pensées et mots qui resteront gravés dans ma tête et mon cœur… Merci pour les rires, les pleurs et toute l’émotion partagée ce soir. »
– Nathalie Brassard

« Une magnifique soirée ! J’ai toujours aimé ce que vous avez écrit mais ce soir je suis contente d’avoir eu l’occasion de vous entendre parler du bonheur et de vous rencontrer en personne. C’était peut-être la première fois que j’allais vous voir mais pas la dernière. Et devinez le sujet du retour dans l’auto jusqu’à Sainte-Sophie : votre témoignage et tout ce qui entoure le bonheur… Merci pour cette belle soirée ! »
– Jennifer Bérubé

« Quelle soirée forte en émotion !! Quel bonheur ! Trop court, à mon avis ! Merci mille fois de partager votre histoire avec nous. J’étais vraiment touchée, émue de vous rencontrer et du coin de l’œil d’avoir vu Félix et la belle France. Transmettez-leur mes salutations et remerciez-les également pour leur générosité, c’est aussi leur vie que vous nous racontez. Ce soir, j’avais 20 ans… Ce fut un honneur d’y être invité et ça m’a permis de passer une soirée avec ma fille. Les deux avons été captivées par votre histoire, c’est
normal vous êtes captivant !! Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. »
– Carole Caron

z Merci pour cette belle soirée ! Ce fut un réel bonheur de t’entendre Christian. Ce matin, je réalise le bonheur d’avoir la vie et de pouvoir en profiter ! Il y aura plein de post-il partout enfin de ne jamais oublier que le bonheur se cultive ! Convaincu=convaincant Christian Tétreault ! »
– Mélanie Grenier

« Merci Christian !!! Superbe soirée !!! Tu es aussi touchant sur une scène qu’à la radio. Et j’espère bien te revoir sur une grande scène ! »
– Mélanie Guénette

« Merci à vous ! J’étais émue hier soir. Surtout en embrassant ma fille de 2 ans et demi qui dormait tranquillement quand je suis rentrée et quand j’ai déposé mon garçon de 3 mois dans son lit. Mon dieu que je les aime !!!! Le bonheur on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons. (Citation pas de moi). »
– Mathilde Soulez

« Superbe conférence, qui m’a ouvert beaucoup de portes et de nouveaux horizons encore une fois bravo pour ce témoignage ! Merci. »
– Christian Carignan

AUTRES CONFÉRENCIERS