Chirstian Tétreault – Conférence « Changer »

confériencier québec

Pour plusieurs d’entre nous, l’école n’était pas une partie de plaisir. La rentrée de septembre n’était pas de bon augure. Laisser notre univers estival, nos jeux, nos loisirs, notre merveilleuse inertie pour aller se faire bourrer le crâne?
Franchement… L’heure n’était pas à la fête. Alors vivement les vendredis! On n’avait pas le choix. Apprendre n’était pas une option :
c’était obligatoire. Apprendre… voilà un exercice qui ne se fait pas sans douleur ni accroc. Voire un peu de souffrance. Mais au bout du compte, il faut l’admettre : c’est génial. À mes yeux, la pandémie de Covid-19 est un retour à l’école. Certes pénible et difficile, par moments douloureux, mais riche d’apprentissages. Cet événement nous a tous forcés à revoir notre pensée et notre façon d’être, à
apprécier davantage ce qu’on a, à ne rien tenir pour acquis. Les leçons qui ressortent de cette trop longue crise foisonnent. Les « je t’aime » qu’on a trop économisés ont retrouvé la belle place qui leur revient. Quand on en sera complètement sortis, nous saurons en apprécier les enseignements.
Depuis mars 2020, on aura eu droit à des leçons de leadership, d’altruisme, de courage et d’abnégation; on aura eu devant nous des exemples de résilience qui ont su nous inspirer. Nous avons évolué individuellement et la conséquence de cette évolution, même forcée par un événement aussi malheureux qu’imprévu, fera de notre monde un meilleur monde, un monde plus humain, plus sincère, plus vrai et plus pur.

AUTRES CONFÉRENCIERS