CHRISTIAN TÉTREAULT – CONFÉRENCE « LE BONHEUR EST À L’OUVRAGE »

christian tétreault

Motivation, bien-être, bonheur, santé au travail

L’être humain moyen d’aujourd’hui consacre le tiers de son temps à travailler. Comment faire pour que le travail devienne et demeure une activité agréable, enrichissante et positive, jour après jour et semaine après semaine ? Comment faire pour que le travail devienne aussi agréable, et des fois plus, que les vacances ? Christian Tétreault élabore sur cet aspect du tiers de nos vies.

L’histoire du travail. La travail a longtemps été considéré comme une malédiction ! La société moderne est la première à suggérer que le travail devrait être autre chose qu’un châtiment ou une pénitence. Le travail est l’apport de chacun de nous pour e bonheur de
l’ensemble de la société.

En quelques points…

  • Travaillons-nous pour « avoir » ou pour « être » ?
  • Sommes-nous conscients que nous sommes tous riches ?
  • Le mensonge : le bonheur passe par la possession.
  • Un autre mensonge : le temps c’est de l’argent !
  • Une vérité. Le seul temps qui existe réellement : c’est le présent.
  • Le voyage est un chemin et pas une destination !
  • Chacun de nous est, en fait, un couple : le corps est uni à l’esprit : comment instaurer la parfaite harmonie dans notre couple personnel. Quelques petits conseils pratiques.
  • Comment agir avec son corps : une question en apparence complexe, mais pourtant si simple…
  • En bonus : un truc pour connaître votre âge véritable !

La conférence de Christian Tétreault « Le bonheur est à l’ouvrage », c’est aussi quelques anecdotes savoureuses, issues de l’univers des artistes. La santé et la sécurité, c’est une affaire de showbiz !… et la conclusion : attention : nous sommes tous contagieux. Voici la preuve !

Commentaire de la part du Commissariat aux langues officielles qui a reçu Christian Tétreault dans le cadre d’une activité sur la santé mentale en milieu de travail :

« Votre humour, votre chaleur humaine, votre présence et votre authenticité en ont touché plus d’un. Votre conférence a été grandement appréciée et a rencontré nos objectifs en tous points. Cela a été un réel plaisir de vous entendre mais également d’apprendre à vous connaître davantage sur un plan plus personnel.

De plus, les employés étaient ravis que vous preniez le temps de parler avec eux personnellement comme vous l’avez fait. Les leçons de vie que vous nous avez partagées étaient à propos et profondes. Sans oublier votre excellent bilinguisme, ce qui est non négligeable dans notre contexte ! »

– Direction générale de l’assurance de la conformité

 

VOIR AUSSI LES DEUX AUTRES CONFÉRENCES DE CHRISTIAN TÉTREAULT :

Commentaires sur les conférences de Christian

J’ai beaucoup aimé votre conférence. Dès le départ, vous m’avez accroché avec votre témoignage concernant la mort de votre fille. J’ai moi-même une petite fille de 2 ans et demi. Votre courage est admirable.
Un gros merci pour vos beaux mots. Ils ont eu l’effet d’une grosse couverture chaude et me permettront certainement de bien commencer le congé des fêtes.
Marie-Ève Lapointe-Bourque

 

Merci pour cette conférence qui s’est avéré très motivante. Elle nous ramène à l’essentiel ce qui est très important autant dans notre vie personnelle que professionnelle.
J’ai beaucoup apprécié votre conférence et je garderai très certainement certains passages en mémoire.
Manon Lafontaine

 

J’ai trouvé votre exposé enrichissant, positif ! J’ai pris des notes ! Tout portait à réflexion … Toucher au bonheur à chaque minute qui passe… Il n’est jamais trop tard… On ne peut pas accumuler du temps … Mettre au singulier les autres … La définition d’un bon et d’un mauvais patron, la retraite et l’âge, etc.
Je suis heureuse de voir que vous poursuivez le travail même après 65 ans. Je suis à l’étape où j’aurais pu prendre ma retraite depuis quelques années déjà. Comme vous l’avez dit, c’est souvent notre travail qui nous définit et pour ma part, je n’ai pas encore trouvé ce que je pourrais faire dans ma nouvelle vie. Ça fait bizarre de se retrouver dans une équipe de travail qui se rajeunit, mais malgré cela, je pense que j’ai encore ma place, du moins je l’espère.
J’adore ce que je fais, et je suis toujours heureuse de me lever le matin pour répondre aux demandes des personnes ayant subi un accident de travail. J’espère juste, lorsque je serai prête à laisser ma place, de retrouver quelque chose qui m’apportera autant de bonheur que mon travail me procure.
Anne-Marie POULIN
Conseillère en réadaptation

J’espère que vous allez bien. Pour ma part, votre conférence a été très appréciée.
Ça m’a fait du bien de me faire dire de voir les choses sous un angle positif.
Vous m’avez rappelé que mon travail aide des gens. Cette réalité me pousse à vouloir continuer de travailler fort.
L’isolement du télétravail n’est pas toujours facile pour moi étant donné que j’habite seule depuis que mon fils est parti en appartement en juillet 2020. Je n’ai pas de conjoint. Mon père est décédé en août 2021 et j’ai encore beaucoup de peine. L’heure passée avec vous m’a donc permis d’avoir un contact humain très enrichissant et motivant. Merci énormément pour votre temps et votre vision optimiste !
Annie Duchesne

 

Je viens tout juste de commencer à travailler à la CNESST, depuis lundi le 13. J’arrive de 7 ans à travailler en traitement des dépendances (alcool, drogues, jeu, cyber), avec les adolescents, avec des personnes sortant de détention et, dans les dernières années, avec une clientèle adulte au centre CASA. Ce domaine me passionne, mais malheureusement ne me permettait pas de subvenir adéquatement aux besoins de ma famille. Donc votre conférence m’a beaucoup ramené au bonheur que j’ai eu à travailler auprès de ces gens, à la difficulté, plus souvent qu’autrement pour ce gens de trouver le bonheur, la résilience… J’ai pleuré en annonçant à la clientèle que je quittais… Cela m’a aussi ramenée aux conditions de travail en milieu communautaire, lieu hautement important, mais bafoué et oublié. Lieu dans lequel les gens se dévouent, mais sont peu reconnus, heureusement la reconnaissance vient de la clientèle. J’aurais beaucoup à écrire, peut-être aurons-nous la chance un jour de discuter de vive voix. En résumé, vos paroles m’ont confrontée (et ce n’est pas négatif).
Mireille Bédard

AUTRES CONFÉRENCIERS