Commandant Piché – Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Le 24 août 2001, le Commandant Robert Piché a réussi l’atterrissage d’urgence d’un Airbus A-330 aux Açores au Portugal. Un vol de routine entre Toronto et Lisbonne s’est transformé en urgence encore jamais vu dans le monde de l’aviation. Le Commandant Piché et son équipage ont réussi un atterrissage exceptionnel sans moteur après avoir plané pendant 18 minutes ! Les 291 passagers et les 13 membres de l’équipage sont tous ressortis sains et saufs. Un exploit unique de l’aviation moderne !

Jonathan Filteau – Conférencier

Premier intervenant lors de la soirée de l’attentat à la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2017, Jonathan Filteau a reçu la Croix de la bravoure, plus haute décoration remise à un policier au Québec.

Homme au parcours étonnant, Jonathan Filteau a fait des études en techniques policières avant de se joindre au Service de police de la ville Québec et, plus tard, aux forces de sécurité de l’ONU comme garde du corps, où il a œuvré pendant des années, sur presque tous les continents. En fait, son parcours l’a amené à visiter plus 130 pays, souvent dans des conditions difficiles, à côtoyer différentes cultures et à composer avec des réalités de toutes sortes.