SUPER TENDANCE POUR 2019 : LE BAR À BONBONS POUR MARIAGE, FÊTES ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX !

bar a bonbons

Cadeau pour les invités très à la mode, le bar à bonbons (ou candy bar) existe depuis quelques années et gagne de plus en plus en popularité. En effet, que ce soit pour les fêtes, les mariages, les baby shower et même les événements corporatifs, les bars à bonbons sont devenus des indispensables à avoir pour tout événement.

On dispose généralement le bar à bonbons dans un coin de la pièce pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Ces derniers pourront retrouver leur âme d’enfant le temps d’une soirée. Pour les plus gourmands, il sera impossible de ne pas piquer un bonbec dans l’un des magnifiques contenants présents sur la table. Ces sucreries, et particulièrement les gâteaux, sentent vraiment très bon ! Plaisir des yeux avant tout, le bar à bonbons ravira les papilles de vos invités.

Comment réaliser un bar à bonbons ?

Le concept est plutôt simple : on offre à ses invités un véritable buffet de friandises assortis en libre service avec des contenants remplis de bonbons de différentes variétés. On choisit une table, (pas de chaise, bien entendu !) et on la décore avec une belle nappe assortie au thème de l’événement. Vous devez prévoir de grands contenants en verre – des bonbonnières de toutes formes et de toutes tailles que l’on remplira de friandises.

Est-ce facile de réaliser un bar à bonbons  ? Oui et non ! En effet, quelles sortes de bonbons doit-on acheter ? Quelles couleurs choisir ? Combien de bonbons mettre et comment les disposer ?  Le bar à bonbons peut être ultra simple ou bien très sophistiqué.

Voici donc quelques conseils pour raviver les papilles de vos invités fans de sucreries.

Conseil 1 : Bien choisir le thème et les couleurs pour un bar à bonbons joliment décoré

Un bar à bonbons bien décoré et très chic dépend du choix des couleurs en accord avec la thématique de votre événement. La table à gourmandises peut devenir une pièce maîtresse si elle s’intègre bien dans le décor. L’effet visuel sera ainsi plus harmonieux.

Par exemple, si votre thème est rose, choisissez des bonbons en forme de fraises, si votre thème est noir et blanc, de la réglisse, etc. !

À retenir :

  • Ne pas utiliser plus que trois couleurs pour éviter une surcharge visuelle.
  • Ne présentez pas un candy bar avec des bonbons hyper colorés si le thème de votre événement est plutôt rétro.
  • Ne pas oublier la petite pelle à bonbons pour que les invités puissent se servir.

N’hésitez pas à laisser aller votre imagination et à créer des décorations originales et conformes au thème de votre mariage ou autre événement.

La priorité pour votre bar à bonbons est bien entendu l’esthétique !

Conseil 2 : Sélectionner différentes variétés de friandises

Bien décorer le bar à bonbon, c’est bien. Mais avec quelles sortes de bonbons doit-on le mettre en valeur ? Le choix ne dépend que de vous. Le bar à bonbons s’est réinventé au fil du temps. On voit maintenant une vaste choix de friandises : une variété de bonbons mais aussi des beignes, des cupcakes, des popcakes, des macarons, etc.

Cependant, il est important de bien distinguer les 3 types de bonbons :

  • Les bonbons vendus en vrac que l’on met dans des contenants en verre
  • Les petites gourmandises vendus à l’unité (comme les sucettes que l’on décore avec du ruban par exemple)
  • Les bonbons décoratifs

Choisissez plusieurs types de bonbons en fonction de votre thème et emballez-les dans des emballages personnalisés s’il ne respecte pas celui-ci.

Conseil 3 : Prévoir des contenants transparents en verre, de préférence

Les bonbonnières que vous choisissez doivent donc être attrayantes. De préférence, prévoyez des contenants transparents en verre, de différentes tailles, pour que la couleur des bonbons soit visible. Vous pouvez vous laisser aller dans le choix des contenants : bocaux, saladiers, bonbonnières, tasses, bols, vases, pot de fleurs, présentoirs à gâteaux, etc.

Sélectionnez aussi plusieurs types d’accessoires (pelles, pinces, cuillères, louches, etc.) et de décoration (ruban, perles de pluie, guirlandes, pancartes, étiquettes, etc.).

La seule limite est votre imagination !

Conseil 4 : Mettre une quantité de bonbons raisonnable pour son candy bar

Comptez environ de 5 à 7 bonbons par invité, selon le type de bonbons. Pour certains bonbons, faites des tests pour savoir combien ils pèsent et vous saurez combien de kilos vous devez vous procurer.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider.

Conseil 5 : Disposer soignement les friandises sur la table à bonbons

En général, le bar à bonbon est disposé sur une table contre un mur, ce qui permet de créer un décor de fond.

Nous vous recommandons de jouer sur les différentes hauteurs de bonbonnières pour que la table soit visuellement intéressante. Vous pouvez également ajouter des accessoires qui vont permettre de multiplier les niveaux.

Pas besoin de se ruiner : selon votre thème, utilisez des livres, des caisses en bois, des verres, une assiette, etc., et le tour est joué !

Fleurs, rubans, petits objets de déco, papier peint, ficelles, tout est permis ! Faites-vous plaisir tout en étant cohérent avec l’ambiance que vous voulez créer.

Exemple d’un bar à bonbons bien colorée à l’image du Groupe Océan

Un régal pour les petits et grands !

Nous avons réalisé une table à gourmandises pour le Groupe Océan en plus de louer nos machines à popcorn et à barbe à papa. Beignes, cakes pop, bonbons, café, jus, popcorn et barbe à papa… tout y était pour se régaler ! La féérie était au rendez-vous et les yeux des petits lutins brillaient de mille feux devant toutes ces gourmandises ! Magnifique décoration aux couleurs de la compagnie.

Pour conclure, voici 7 grands principes pour réaliser un bar à bonbons réussi pour mariage ou corporatif :

  1. Définir une thématique
  2. Ne pas mettre plus de 3 couleurs sur la table à bonbons (deux majoritaires)
  3. Diversifier la variété de friandises
  4. Prévoir des contenants transparents en verre
  5. Décidez d’un chiffre raisonnable (environ 5 à 7 bonbons par personne)
  6. Jouer sur les différentes hauteurs  pour que le bar à bonbons soit visuellement intéressant
  7. Personnaliser le bar grâce à des ensembles de papeterie et de décoration

Que ce soit des bonbons, des beignes, des cupcakes, des popcakes ou des macarons, les possibilités qu’offre le bar à bonbons sont infinies. Laissez aller votre imagination et contactez-nous via le formulaire ci-dessous si vous aimeriez un bar à bonbons.